eurilyrePlateforme de formation à distance  eurisourceConception de ressources multimédias  euripresseFormation dans la PQR
     

La formation à distance, pourquoi ?

 

Un regard politique

 

La formation à distance se situe au croisement des politiques d’Aménagement du Territoire et de développement de la Formation Professionnelle Continue.
Parce que la formation à distance est synonyme de formation de très grande proximité, elle apporte savoirs et qualifications professionnelles là où ils n’existent pas.
Elle contribue ainsi à réduire les inégalités d’accès à la formation professionnelle entre les « métropoles » régionales et les zones rurales.
Son développement devient un atout majeur :
• de lutte contre la désertification,
• d’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie.

 

Un regard économique

 

Parce que la FOAD permet de réduire l’impact de la distance géographique, elle est une réponse aux besoins des entreprises et une solution pour développer de nouvelles compétences et déployer de nouveaux services.

• Maintenir la compétitivité des entreprises

La formation à distance peut apporter une réponse immédiate et ciblée aux besoins des entreprises en matière de qualification professionnelle de leurs salariés.

• Attirer de nouvelles entreprises en zone rurale

En leur offrant la possibilité de recruter localement du personnel qualifié, tout en garantissant l’évolution de ses compétences.

• Accroître les compétences des organismes de formation

La mise en œuvre d’une formation à distance permet aux organismes de formation d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques. Ils peuvent ainsi étendre leur rayonnement géographique et atteindre un public qui ne se serait pas déplacé pour suivre la formation en « présentiel ».

• De nouveaux services pour les centres de ressources

L’implantation de lieux d’accès aux TIC et au réseau Internet est en plein développement sur l’ensemble du territoire national. Y autoriser l’accès à des contenus de formation à distance, c’est offrir à ces nouveaux espaces d’accueil la possibilité d’enrichir leur éventail de services.

 

 

Un regard social

 

• L’accès aux TIC : une valorisation personnelle

Ce n’est pas une hypothèse, c’est une réalité, un retour d’expérience :
« on a appris bien plus que le contenu que l’on est venu chercher, … »
« je n’ai jamais de relation aussi personnelle avec un formateur… « 
 » je me suis senti responsable de ma formation ».

• La réponse à ses propres besoins

La formation à distance est une formation dite « ouverte ». Cela signifie qu’elle est une réponse à un besoin individuel ou collectif précis. Elle induit un apprentissage personnalisé en fonction des besoins et projets de chaque individu ou entreprise.

• Et la VAE ?

Parce qu’un contenu de formation à distance est découpé en séquences pédagogiques, courtes et modularisées, la formation à distance contribue efficacement à la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

• Par sa souplesse et sa flexibilité, la FOAD est également une réponse parfaitement adaptée aux formations financées dans le cadre du CPF Compte Personnel de Formation).